« Avec Les Yeux De Morgane »

 

Morgane Legrand – Animatrice de l’émission « Avec les yeux de Morgane »

Le concept

Les productions « Avec Les Yeux de Morgane » ce sont des productions inclusives dans lesquelles sont traités des sujets autour du handicap, qui donnent la parole à ceux qui sont concernés et dont on n’entend que trop rarement la voix. On y retrouve des acteurs engagés, tous différents, mais œuvrant avec une vision commune. On y traite de thèmes simples liés à la vie de tous les jours pour sensibiliser le public, et favoriser la bienveillance et la solidarité. 

Le partenariat Vivapp – Phare 28

Convaincus de l’importance de donner la parole aux personnes directement concernées pour communiquer, mettre en visibilité, développer la connaissance sur le sujet du handicap, Vivapp et Phare 28 agissent ensemble pour ce projet.

Les productions

  • L’émission de TV mensuelle diffusée sur Votre Image vous appartient (VIVAPP), TV78
  • Des podcasts diffusés sur vivapp.live et radio intensité, mais aussi sur les plateformes Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Itunes, Amazon music
  • Des interviews diffusés sur Radio Grand Ciel, les réseaux sociaux, sur vivapp.live et les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcast
  • Des contenus sur les réseaux sociaux

Visionner les émissions de la saison 3 :

Saison 3 – Episode 1 :

Pour le premier épisode de la saison 3 intitulé « Une famille en or », Morgane reçoit trois des huit membres d’une belle et grande famille (Marie-Astrid, Charles et Jérod).

Grâce à leurs témoignages découvrez une famille très unie, concernée par des situations de handicap, une famille pleine de joie de vivre et de sens du partage. 


Saison 3 – Episode 2 :

Dans le sujet « Ni vu ni connu «, Morgane était avec Marine, coordinatrice au sein du GEM Autisme en Eure-et-Loir et Stéphane, venu témoigner quant à son parcours de vie et son handicap invisible.

Au cours de la discussion apprenez en plus sur les spécificités de certains handicap invisibles, sur la nécessité d’adaptations bien réelles et sur ce qui ne se voit pas mais représente pourtant un challenge au quotidien.

Saison 3 – Episode 3 :

Dans cet épisode, Morgane reçoit Bruno SCHMITT, responsable basse-vision chez ACCESSOLUTIONS et Bertrand DESCOURS, directeur général de LILI FOR LIFE.

Découvrez avec eux une discussion passionnante autour des évolutions de la technologie en faveur du handicap (autant dans le cadre du handicap visuel que dans celui de la dyslexie), sur des solutions qui riment avec autonomie et sur le fonctionnement concret de certaines innovations. 

En fin d’émission, retrouvez la Minute JOP avec le portrait de Charlotte FAIRBANK, spécialiste du tennis fauteuil

Saison 3 – Episode 4 : 

Dans ce nouvel épisode, Morgane recevait Jason et Julia, Jason fondateur de HANDIEASY, atteint d’une infirmité motrice et cérébrale, et Julia assistante commerciale ; ainsi qu’Evelyne, co-fondatrice du cabinet de conseil HASC et, non-voyante.

Avec ces invités passionnants et au grand sens du challenge, découvrez une discussion autour de l’entreprenariat, des alternatives allant avec celui-ci mais également autour de l’esprit d’équipe.

En fin d’émission retrouvez la Minute JOP avec le  portrait de Mathilde TROUDE spécialiste de Boccia. 

Saison 3 – Episode 5

Dans ce nouveau sujet inclusif, Morgane reçoit Jeanne CLERVOY, conseillère conjugale et familiale ainsi que Charles RIGUET, en situation de handicap et habitué à sensibiliser à de nombreux sujets.

Grâce à eux découvrez une discussion autour de l’intimité car avec ou sans handicap, il est possible de dialoguer sereinement sur ce sujet, avec bienveillance et parfois même en trouvant des solutions pour parler plus facilement.

Dans la Minute JOP en fin d’émission, retrouvez  le portrait de Lucie Hautière, spécialiste de para tennis de table.

Saison 3 – Episode 6

Dans cet épisode, Morgane avait la chance de recevoir Martin
PETIT, créateur de contenus et co-auteur ainsi qu’Antoine AOUNE, conférencier
et aventurier, tous les deux en situation de handicap moteur mais ayant fait de
leur parcours une force.

 

Avec eux découvrez un échange fait de défis du quotidien et
de ceux synonymes de dépassement ; ou plus largement un échange tout en
acceptation, adaptation et optimisme !

Soutenir "Avec les yeux de Morgane" c'est :

  • Participer à un projet inclusif à forte dimension éthique et morale
  • Permettre une collaboration autour d’un projet novateur qui propose une approche positive des questions autour du handicap
  • S’inscrire dans une volonté de faire bouger les choses « ensemble ».