News letter OPS Cap emploi – Sameth Juillet 2018

Afaq_9001

Depuis Janvier 2018, Phare 28 met en œuvre l’offre de service de l’OPS Cap emploi- Sameth, issu de la loi El Khomry, dans l’objectif de sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap. Ainsi, outre l’accompagnement vers l’emploi des personnes handicapées, l’OPS accompagne également les projets d’évolution professionnelle des salariés en situation de handicap, et aussi leur maintien en emploi quand il y a un risque de perte d’emploi en raison de l’évolution de leur handicap ou du poste de travail qu’ils occupent. 

C’est précisément un dispositif mobilisable, notamment pour le maintien en emploi, que nous souhaitons vous présenter. Il est mis en œuvre en Eure et Loir depuis Janvier 2018 par les PEP 28 et l’association vers l’autonomie, en partenariat avec Phare 28. 

Maintenir en emploi grâce au dispositif d'emploi accompagné

L’emploi accompagné propose aux personnes, après un accident de santé qui a généré une situation de handicap (prioritairement mental et psychique) un appui et un soutien individualisé sur le plan médico-social, et dans l’emploi.

Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et est réalisé par un intervenant extérieur dédié, disponible et réactif. Ce dernier soutient les démarches du salarié sur le plan médico-social (gestion des démarches administratives, développement de la mobilité, soutien à l’organisation de la vie quotidienne), et intervient également pour son intégration la plus rapide possible dans un collectif de travail ou pour son maintien en emploi.

L’intervenant accompagne aussi l’employeur et le collectif de travail dans la recherche de mesures adaptatives en complémentarité des interventions de l’OPS Cap emploi-Sameth.

Il intervient autant que de besoin, dans l’entreprise, sur le poste de travail, auprès du salarié pour développer sa confiance en soi, favoriser la communication entre l’employeur et le salarié et l’expression des besoins de l’un et l’autre, auprès du collectif de travail pour favoriser l’inclusion dans le collectif de travail et le maintien en emploi.

Découvrez le dispositif emploi accompagné en vidéo :

 

Vous souhaitez plus d’informations ?

  

ou 02 37 88 32 35

 

Une réponse sur “News letter OPS Cap emploi – Sameth Juillet 2018”

  1. Génial le reportage et la personne qui suit l’autre personne. Nous voilà bien dans un cadre de solidarité que tout le monde devrait adopter.

    Moi aussi dans un cadre personnel j’ai suivi une personne handicapée et avec mon réseau on peut dire que l’on réussi à lui redonner confiance. Cette personne est d’abord passée par le bénévolat en entreprise et par la suite elle a été recrutée grâce à sa prise de confiance dans une entreprise et à ce jour je peux vous dire qu’elle évolue professionnellement.
    Alors je demande aux entreprises mais aussi aux associations de développer la main de solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *